Partager :

J’aime ça :

You are currently viewing 10 conseils pour retrouver l’envie de lire

10 conseils pour retrouver l’envie de lire

Je vais vous redonner l’envie de lire avec cet article ! Lire un bon bouquin c’est un plaisir unique et surtout l’assurance de faire grandir ses connaissances pour quelques euros. Retrouver l’envie de lire n’est pas facile lorsque l’on a perdu le goût de la lecture depuis longtemps. Je pense pouvoir vous aider à retrouver le chemin de la lecture, surtout avec mes deux derniers conseils !

Il n’y a pas QUE les livres dans le vie !

Pour se redonner facilement le goût à la lecture, nul besoin de passer par un livre. Pourquoi ne pas acheter un magazine ? L’avantage d’un magazine c’est que l’on peut le lire dans le désordre et par petits bouts. Aucun risque de se sentir épuisé par la longueur de lecture d’un roman, vous y allez par petits touches, à votre rythme.

Les BD, et notamment les romans graphiques, sont une autre option pour se redonner envie de lire. À mi-chemin entre littérature et BD, ils explorent souvent un sujet de société en profondeur grâce à une pagination supérieure au format standard de la BD. Une bonne idée pour allier plaisir de la lecture et découverte d’un sujet.

Trouver son auteur phare

Suivre un auteur c’est l’assurance d’un rendez-vous annuel avec lui. Une fois votre auteur fétiche trouvé, ce sera l’occasion de replonger dans un univers avec lui régulièrement. Lorsque vous le découvrirez vous aurez même envie de dévorer toute sa bibliographie déjà parue ! Mais comment trouver son auteur préféré ? C’est le point suivant.

Aller en librairie se faire conseiller

Vous avez à coup sûr une bonne librairie près de chez vous avec des vendeurs passionnés. Allez à la rencontre de vos libraires pour qu’ils vous conseillent en fonction de vos goûts. Informez-les sur les livres que vous avez aimé, vos passions dans la vie et ce que vous aimeriez lire en ce moment. Ils vous trouveront à coup sûr un livre adapté à vous ! Explorer ses passions c’est d’ailleurs le point suivant pour retrouver l’envie de lire.

Explorer une thématique que l’on adore

Vous avez des passions, des thématiques que vous aimez particulièrement : sport, tricot, voyages, architecture, cuisine, jardinage… Il existe certainement des dizaines, voire des centaines d’ouvrages sur votre sujet de prédilection. Et je ne parle pas seulement des essais. Les romans qui abordent vos thématiques fétiches existent quelque part. Partez en quête d’une librairie et d’un libraire pour trouver ces pépites littéraires.

Chercher son propre rythme de lecture

Le but pour retrouver l’envie de lire, c’est aussi de trouver son propre rythme :

  • 5 minutes dès que vous avez le temps (au lieu d’aller sur les réseaux !)
  • Une plage de 1h le soir avant d’aller vous coucher
  • De longues séances de lecture sur vos jours de repos

Cela va être à vous de vous organiser vos propres temps de lecture en fonction de votre vie. Les moments et la longueur de votre lecture vont également varier suivant le type d’ouvrage que vous lisez. C’est mon prochain point.

Varier les styles et les longueurs de livres

Vous engager dans un essai de physique quantique ou d’astronomie n’est peut-être pas l’idée du siècle pour retrouver l’envie de lire. Quoique, il y a de très bons vulgarisateurs qui mettent ces sujets à la portée du grand public. Je pense notamment à « L’Univers à portée de main » de Christophe Galfard.

Alternez vos lectures en passant d’une BD, à un roman plus exigeant, puis un essai et enfin un magazine. C’est la variété de vos supports de lecture qui va vous permettre de ne pas vous lasser facilement. Enchaîner toujours le même type d’ouvrages peut produire un effet monotone sur votre cerveau. Et peut-être même vous dégoûter de la lecture au bout d’un moment...

Dénicher un livre « facile »

Démarrer par un livre facile à lire comme une romance feel-good ou un roman de Noël. Ces livres sont de véritables page-turner qui vous inciteront à vouloir tourner les pages rapidement pour savoir la suite. Conséquence, vous ne lâcherez pas le bouquin avant de l’avoir fini !

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des romans courts comme ceux d’Amélie Nothomb. À défaut d’être faciles, ils sont courts et donc, rapidement lus. Compter une heure pour les très bons lecteurs. L’idée c’est de ne pas vous engager dans Game of Thrones tout de suite.

Feuilleter un livre de cuisine, d’art ou de décoration…

Lire c’est aussi feuilleter. La lecture est moins concentrée mais vous êtes quand même en train de lire lorsque vous feuilletez votre recueil de cuisine ou votre manuel de jardinage. Ne négligez pas ces ouvrages pratiques.Ils ne se lisent pas comme des romans mais on vient picorer quelques passages au fil des jours.

Tenter le livre audio

Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas encore à ouvrir un livre, tester un livre audio. L’offre s’est largement démocratisée ces dernières années, vous devriez avoir l’embarras du choix. Si vous êtes plutôt de type auditif, je vous conseille même de privilégier cette option et de ne pas vous acharner sur le lecture.

La lecture est une passion pour les personnes de types visuelles. La plupart des gens sont de ce type mais il existe d’autres catégories qui expérimentent la vie grâce par leurs autres sens. Vous faites peut-être partie de cette catégorie auditive, qui a donc plus de peine à se concentrer sur la lecture.

Tester les fanfictions

Un ultime conseil pour retrouver l’envie de lire : les fanfictions. Vous êtes probablement fan d’une série. Alors il y a très certainement des centaines (voire des milliers) de fanfictions qui ont déjà été écrites dessus. Supernatural semble détenir la palme avec plus de 127,000 fanfictions postées sur un seul site.

La fanfiction, comme son nom l’indique, c’est une fiction écrite par un fan, comme vous et moi. Elle étend l’univers de la série ou du film auquel elle fait référence, pour le pire comme pour le meilleur. Vous trouverez tous les niveaux d’écriture donc, comme pour les auteurs, trouvez vos auteurs de fanfictions préférés et suivez-les.

Si vous peinez encore à retrouver l’envie de lire des livres, je vous propose de voir cet article sur les 5 raisons de lire des livres. Après l’avoir lu, nul doute que vous irez dévaliser votre librairie la plus proche de toute urgence !