Partager :

J’aime ça :

You are currently viewing E-Myth le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

E-Myth le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

Créer une entreprise c’est comme partir à l’aventure. Tout le monde n’est pas équipé de la même manière ni n’a la même expérience derrière lui. En revanche, ce que chacun peut faire, c’est établir des bases et des points de passage pour mesurer l’avancée d’un projet ou sa faisabilité. E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber, nous propose de déconstruire certaines idées préconçues sur l’entrepreneuriat afin de nous en livrer des nouvelles.

Posséder une vision claire pour son entreprise

Il ne faut pas hésiter, dès les premiers temps de création de l’entreprise, à poser par écrit la vision de l’entreprise. Si vous hésitez ou que vous peinez à trouver cette vision, pas de panique, cela se fera avec le temps. Commencez par projeter quelques phrases qui vous semblent fondatrices et directrices pour votre entreprise et vous affinerez ensuite cela dans les mois et les années à venir.

La définition d’une franchise c’est : votre façon unique de mener votre activité.

E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

Avoir un projet clair, posé à l’écrit permet, selon l’auteur, de se placer comme si on voulait franchiser son entreprise. Cette posture est uniquement mentale car vous ne voulez pas forcément franchiser votre entreprise, surtout si vous êtes une entreprise individuelle. C’est une posture qui change tout et qui va permettre de percevoir son entreprise comme une idée, mais pas comme un emploi.

L’objectif de cette posture mentale est de travailler SUR son entreprise

et non DANS son entreprise.

E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

Mettre en place des processus clairs et applicables

C’est là où les processus rentrent en piste. Si vous pensez à votre entreprise comme une franchise, vous allez devoir construire un ou des manuels d’utilisation qui permettraient ainsi à des employés non-qualifiés d’effectuer les mêmes tâches que vous. Cette manière de procéder permet ainsi d’offrir au client un service uniforme et prévisible, et donc, contentant.

Bien sûr, E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber, ne passe pas à côté de la mesure des objectifs et des résultats. Pour l’auteur, il suffit de se demander quotidiennement : quelles ont été mes actions de ventes positives de la veille ? C’est ainsi que se mesurent la valeur de l’innovation d’une entreprise selon lui.

L’un des écueils de tout entrepreneur reste bien entendu la perte de plaisir en s’enfonçant toujours plus dans des processus encombrants pour l’esprit et gloutons en temps. L’important dans tout projet c’est le changement et le renouvellement qui empêchent de sombrer dans la routine et donc dans l’ennui.

Travailler autant sur soi que sur son entreprise

C’est l’un des leitmotiv du livre de Michael E. Gerber et la chose la plus importante pour structurer votre vision. Trouver son mythe fondateur, trouver son pourquoi, trouver la raison d’être de l’entreprise, trouver son slogan. Tous ces moyens ramènent à la même chose et cela doit transpirer dans toute votre communication.

Ce concept n’est pas évident à comprendre lorsque l’on se lance mais il est fondamental de le mettre en application dès que possible. C’est aussi l’une des bases de la philosophie de Livementor : trouver le pourquoi de l’entreprise. Et cela va inévitablement passer par trouver votre propre pourquoi car si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur, votre pourquoi personnel sera forcément lié à votre pourquoi d’entreprise.

De la nécessité de travailler sur son pourquoi

Il va donc falloir être capable de répondre à des questions simples comme :

  • Qu’est-ce qui a le plus de valeurs à mes yeux ? Là vous allez travailler sur vos valeurs hautes.
  • Quel genre de vie est-ce que je souhaite ? Là c’est plutôt le pourquoi de votre existence qui va ressortir.
  • À quoi doit ressembler ma vie ? Encore le pourquoi.
  • Qui je souhaite devenir ? Là on se projette sur ce que le pourquoi va permettre.

Tous ces aspects sont fondamentaux pour ne pas partir dans le mur en se rendant compte que nos projections ne correspondent en rien à nos aspirations profondes. Pour aller plus loin sur la manière de trouver son pourquoi, je vous conseille la lecture du livre de Simon Sinek Trouver son pourquoi.

Après avoir travaillé sur votre pourquoi, vous ferez ainsi naturellement la différence entre :

  • travailler sur sa vie ≠ vivre en spectateur
  • avoir des intentions ≠ s’en remettre au hasard

L’entreprise est un moyen , pas une fin.

Elle est destinée à enrichir l’existence, pas à l’assécher.

E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

À lire si vous êtes un entrepreneur débutant ou bien si vous souhaitez repenser votre entreprise de fond en comble en trouvant sa raison de vivre, et peut-être la vôtre aussi par extension !

E-Myth le mythe de l'entrepreneur revisité de Michael E. Gerber, Alisio, 2017.