Partager :

J’aime ça :

You are currently viewing Le thermalisme dans l’Allier : Bourbon – Néris – Vichy

Le thermalisme dans l’Allier : Bourbon – Néris – Vichy

Le thermalisme dans l’Allier est présent à travers 3 grands sites : les villes de Bourbon l’Archambault, Néris-les-Bains et Vichy représentent ce riche patrimoine thermal. Présent depuis l’antiquité, cet héritage thermal se poursuit encore au XXIe siècle grâce à l’accueil de curistes au sein des trois établissements bourbonnais.

Le thermalisme dans l’Allier avec Bourbon l’Archambault

Bourbon l’Archambault est connu pour être le berceau des rois de France mais c’est aussi une fière représentante du thermalisme dans l’Allier. Ses eaux thermales sont réputées depuis plusieurs siècles. Elle a fait le bonheur de nombreux curistes au fil des siècles comme Talleyrand, un inconditionnel des lieux, qui s’est rendu à Bourbon de nombreuses fois entre 1802 et 1832.

L’établissement thermal actuel fut construit en 1880, établi à la place d’anciens thermes romains. Il remplace l’ancien Logis du Roy devenu vétuste et trop petit. Inauguré en 1885, le bâtiment thermal a été conçu par l’architecte Charles Lecœur.

L’ouvrage, classé Monument Historique, arbore une voûte lumineuse mettant en valeur des panneaux de céramique, des faïences polychromes aux décors exotiques, des plafonds à caissons de bois ouvragés et des fresques remarquables. La rénovation du bâtiment s’est faite de manière à ne pas dénaturer son riche passé empreint d’histoire.

Bourbon vient du théonyme Borvo, le dieu guérisseur issu de la mythologie celtique/gauloise associé aux eaux bouillonnantes et aux sources thermales.

Les propriétés thérapeutiques des eaux thermales de Bourbon l’Archambault

Les eaux chaudes de ce domaine thermal sont captées dans une faille géologique du Massif Central à 55°C. Voici leurs caractéristiques principales :

    • antalgiques et anti-inflammatoires grâce au soufre
    • antiseptiques grâce à la présence de chlorure
    • vasodilatatrices grâce au dioxyde de carbone

    Elles sont également réputées pour leurs propriétés myorelaxantes et sédatives. Leur effet anti-inflammatoire est idéal dans le traitement des affections rhumatologiques et gynécologiques.

    Le nom de la source exploitée à Bourbon l’Archambault est « des Trois Puis Est ». Ses eaux thermales sont riches en oligo-éléments, en sels minéraux, en micro-organismes et en gaz rares, formés dans des couches volcaniques profondes.

    Le thermalisme dans l’Allier avec Néris-les-Bains

    Comme pour sa voisine de Bourbon l’Archambault, les thermes actuels de Néris-les-Bains reposent sur les fondations de thermes antiques. Il y a donc dans la cité nérisienne une certaine tradition de cures thermales au sein de ses murs. L’établissement thermal actuel date du XIXe siècle mais il a été entièrement modernisé au tout début du XXIe siècle.

    La construction des thermes de Néris-les-Bains a démarré en 1826 mais le chantier s’est étalé sur 30 ans !

    Le bâtiment a gardé des pierres de l’établissement gallo-romain d’origine, conservant ainsi un lien fort avec son passé. L’élévation architecturale comprend un plan rectangulaire flanqué de quatre pavillons carrés et d’une façade à péristyle.

    Néris s’est appelée Neriomagos en gaulois, du dieu Nerios qui personnifiait la source thermale. Elle s’est ensuite latinisée en Nerius. De Neriomagos elle devient alors Aquae Nerii, les eaux de Nérius. C’est à cette époque que des établissements thermaux de luxe sont créés ainsi que de nombreux bâtiments destinés à accueillir le public : villas, temples...

    Les propriétés thérapeutiques des eaux thermales de Néris-les-Bains

    Ses eaux thermales sont réputées pour être sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes grâce au lithium qu’elle contient. L’établissement thermal de Néris-les-Bains est d’ailleurs un leader dans le traitement des maladies d’origine nerveuse. Les curistes en font également une destination de choix pour le traitement de leurs rhumatismes.

    Les eaux chaudes de Néris-les-Bains émergent à une température de 53°C. Fortement chargées en lithium, ses eaux se sont formées sur un fond de roche. Elles se sont alors chargées de minéraux, d’oligo-éléments et de gaz :

    • lithium, fer, manganèse, cuivre et magnésium
    • azote, hélium et argon

    Le thermalisme dans l’Allier avec Vichy

    Nous terminons ce tour du thermalisme dans l’Allier avec la reine des villes d’eaux : Vichy. Vichy est considérée comme la capitale de l’Allier pour le thermalisme. À la différence de ses deux voisines bourbonnaises, Vichy propose de nombreux établissements thermaux aux curistes.

    Les Thermes des Dômes, situés au cœur de la ville thermale, sont le fleuron historique du thermalisme à Vichy : son dôme néo-mauresque se remarque immédiatement et promet un savoir-faire à l’équilibre entre tradition et modernité.

    Au Vichy Célestins Thermal Spa, vous pouvez profiter de la Douche de Vichy, un massage à 4 mains nommé "L’originale depuis 1896”

    Vichy fut désignée sous le nom de Vichy-les-Bains au moins jusqu'au XIXe siècle, marquant ainsi son héritage thermal dans son nom !

    Les propriétés thérapeutiques des eaux thermales de Vichy

    Les affections couramment traitées aux thermes et aux spas de Vichy :

    • rhumatismes
    • arthrose
    • troubles digestifs
    • surcharge pondérale

    Les eaux thermales de Vichy agissent principalement sur la récupération musculaire, l’équilibre et la fatigue. Les établissements thermaux de Vichy utilisent des eaux de source riches en bicarbonate de sodium. Elles ont une action sur le système digestif et sont donc utilisées en soins mais également en boissons.

    Les eaux de source Chomel et de l’Hôpital améliorent la circulation sanguine et activent la diminution de cellules adipeuses. Les boues thermales sont un mélange de kaolin de la région vichyssoise et de l’eau de source du Lys et des Dômes. Ces boues ont une action bénéfique en rhumatologie.

    Ce tour d’horizon du thermalisme dans l’Allier nous aura permis une visite des trois lieux emblématiques du département :