Partager :

J’aime ça :

You are currently viewing Les 7 bienfaits rapides de la lecture quotidienne

Les 7 bienfaits rapides de la lecture quotidienne

Lire n’est pas qu’un passe-temps réservé aux personnes retraitées. Ce n’est pas non plus une activité obligatoire comme nous l’avons quasiment tous subie à l’école avec les lectures ennuyeuses du programme de l’éducation nationale. Non, lire peut largement être plus fun que ça ! Je vous propose de découvrir 7 bienfaits essentiels apportés par la lecture quotidienne d’un roman, d’un magazine ou d’un essai.

La lecture quotidienne développe la curiosité intellectuelle

En tout premier lieu, lire développe notre curiosité naturelle. Et plus on lit, plus on désire apprendre de nouvelles choses. Car en découvrant un nouveau sujet, il n’est pas rare qu’on veuille alors « en faire le tour » en compulsant d’autres ouvrages du même auteur ou sur le même sujet. Notre curiosité intellectuelle est naturelle mais parfois elle reste à l’état latent, attendant qu’un stimulus la débloque.

Nous n’avons pas tous la même curiosité intellectuelle de base mais il est nécessaire de la cultiver. Et ce n’est pas en restant sur l’idée que vous vous faites de la lecture telle que vous l’avez apprise à l’école qui va changer les choses. Franchissez sans peur les portes d’une librairie et flânez dans les rayons qui vous parlent le plus afin de rechercher votre perle rare. Un ouvrage choisi en conscience finira rarement dans une boîte à livres et enclenchera naturellement votre goût d’en savoir plus. Ça y est : vous avez le virus de la lecture !

Lire permet de mettre en relation des sujets qui semblaient éloignés

À mesure que vous allez développer votre goût pour la lecture, vous allez aussi développer un autre super-pouvoir, celui de faire le lien entre toutes vos lectures. Cela n’arrivera bien sûr pas tout de suite car il faut que vous ayez déjà ingurgité pas mal de livres pour commencer à les mettre en relation entre eux, mais ça vaut le coup. En prenant une fourchette comprise entre vingt et cinquante livres lus par an, mieux vaut vous y mettre le plus tôt possible. Car vous n’allez pas lire que des best-sellers ! Vous allez aussi tomber sur de nombreux ouvrages qui ne vous apprendront pas grand-chose, mais ça, c’est quand vous aurez quelques centaines d’ouvrages derrière vous !

Votre vision d’un sujet, et par extension, du monde, va s’en trouver changé car vous allez naturellement connecter certaines choses entre elles. Cette constatation ne s’applique qu’à des ouvrages de types essais. Si vous ne lisez que des romans, il sera plus difficile d’en retirer des connaissances générales que vous pourrez lier entre elles.

Lire développe le sens critique

Bien sûr, la lecture quotidienne permet de construire son sens critique plus facilement. Et il ne s’agit pas de s’orienter sur des livres philosophiques uniquement. Prenez n’importe quel livre, lisez-le et forgez vous une opinion personnelle par rapport à ce que dit l’auteur. Cela est valable pour n’importe quel ouvrage : roman, essai, et même les BD !

Chaque livre renferme les opinions personnelles de l’auteur sur un sujet, quelque soit son format. Amusez-vous à dessiner les contours de la personnalité de l’auteur du livre. Vous verrez que même si vous ne partagez pas à 100 % les mêmes valeurs que lui sur certains sujets, cela n’empêche pas son livre de vous séduire sur d’autres aspects.

La lecture quotidienne apprend des choses

Naturellement, l’un des bénéfices attendus de la lecture quotidienne, c’est d’apprendre de nouvelles choses. Peu importe que vous lisiez un roman graphique, un polar ou bien un livre pratique, vous allez forcément apprendre de nouvelles choses sur un sujet.

Le but du jeu va être de maximiser votre apprentissage en parvenant à retenir ces nouvelles informations. C’est là que vous allez avoir besoin d’un carnet de lecture. Ce cahier va vous aider à retenir l’essentiel de chaque livre que vous lisez. Tous les livres ne vont pas vous apprendre la même quantité d’information mais avec un cahier, vous êtes sûrs de les conserver et de pouvoir les relire quand vous le souhaitez. Même quand vous n’aurez plus votre livre.

Lire permet de construire de nouvelles connexions neuronales

C’est un fait établi scientifiquement depuis de nombreuses années maintenant, lire développe nos connexions neuronales. Lire est un exercice stimulant qui demande un effort de concentration et une certaine habitude. En effet, vous allez avoir besoin de synthétiser ce que vous lisez afin d’en retirer l’essentiel pour vous. C’est là que votre carnet de lecture rentre en jeu en vous offrant une soupape de sécurité pour retenir tout ce que vous lisez.

Lire facilement et rapidement s’apprend, comme toute activité. Plus vous allez vous exercer, plus vous allez gagner en facilité et en rapidité de lecture. À vous les piles de livres englouties en quelques mois ! Et à vous aussi, un cerveau tout neuf, vif et avide d’apprentissage ! Cela s’apparente au Deepwork de Cal Newport.

La lecture quotidienne permet de se détendre

Lire est une activité relaxante même si nous avons vu qu’elle était aussi engageante pour le cerveau. Lorsque vous aurez passé le désagrément du départ où vous bloquez sur chaque ligne, chaque paragraphe, en étant obligé de relire les mêmes phrases plusieurs fois car vous n’êtes pas assez concentré, lire devient un jeu d’enfant. Et donc une activité reposante pour le corps.

Passé l’inconfort des débuts, vous serez ravis de vous attabler à votre lecture quotidienne (oui parce que vous lirez assis à un bureau pour pouvoir prendre des notes !). Réservez les romans pour la lecture du soir dans votre lit car sinon vous ne retiendrez rien de ce que vous avez lu.

Un seul livre a le pouvoir de vous faire changer de vie

C’est mon septième bienfait de la lecture quotidienne mais également LE super-pouvoir caché des livres : ils ont tous potentiellement le pouvoir de changer votre vie. Nous arrivons tous sur un livre avec une expérience et des connaissances différentes. Suivant où nous en sommes dans notre apprentissage de l’existence, un seul livre peut transformer notre vie du jour au lendemain.

On peut ressortir bouleversé d’un témoignage comme d’un roman. On peut vouloir s’engager pour une cause défendue dans un livre. On peut s’imaginer aux côtés d’un auteur qui raconte son parcours et dont la vie nous fait rêver. Les livres sont des portes grandes ouvertes vers des univers parallèles. Il ne tient qu’à nous de les franchir, pour le meilleur.

→ Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la nécessité de la lecture quotidienne je peux vous conseiller mes 10 techniques pour trouver l’envie de lire. Après cet article, vous n’aurez plus aucune excuse !