J’aimerai explorer avec vous la manière dont les Templiers sont abordés dans cette saga vidéoludique dont le dernier épisode, Assassin’s Creed Mirage, est sorti le 05 octobre 2023.
Les origines des Templiers dans Assassin's Creed
Les Templiers, eux, croient que l'ordre et le contrôle sont nécessaires pour éviter le chaos et garantir la paix. Ils cherchent donc à obtenir ce contrôle et ce pouvoir à l’aide des anciennes technologies d’une civilisation de précurseurs connus sous le nom de "Première Civilisation".
Les premiers jeux de la série dépeignent les Templiers comme une organisation secrète et puissante qui a influencé de nombreux événements historiques majeurs comme :
- La Troisième Croisade
- La Renaissance Italienne
- La Guerre d'Indépendance Américaine
- La Guerre de Sept ans
- La Révolution Française
- La Révolution Industrielle Anglaise
Le personnage principal, Desmond Miles, découvre qu'il est un descendant d'une longue lignée d'Assassins et qu’il doit donc contrecarrer les plans des Templiers en revivant les mémoires génétiques de ses ancêtres Assassins. Une histoire de base plutôt alambiquée, structure générale de tous les autres jeux qui sortiront au fil des ans.
L'évolution de la relation entre les Assassins et les Templiers au fil des jeux
Les différents objectifs de l’Ordre des Templiers dans les jeux
Dans Assassin's Creed IV: Black Flag, le personnage principal, Edward Kenway, découvre que certains Templiers ne recherche pas simplement le pouvoir. Ils sont plutôt en quête de stabilité dans la région des Caraïbes : une vision beaucoup plus « commerciale » de la quête templière qui colle bien à la liberté de l’époque dépeinte.
L'idée que les Templiers poursuivent des objectifs variés a permis d'explorer différentes facettes de l'Ordre tout au long de la série. Certains jeux mettent en avant les Templiers en tant qu'antagonistes majeurs (Les Borgia dans Assassin’s Creed II par exemple), tandis que d'autres introduisent des personnages Templiers ambigus qui remettent en question les motivations des Assassins.
Le thème récurrent des Assassin's Creed est la quête de la liberté et de la connaissance. Tandis que les Assassins se battent pour la liberté individuelle, les Templiers cherchent à instaurer un ordre mondial basé sur le contrôle. Les Templiers pensent que l’Humanité doit être guidée vers un monde meilleur tandis que les Assassins défendent l’idée du libre arbitre. C’est en cela que leurs opinions et leurs méthodes divergent.
Cette dualité demeure au cœur de la saga même si elle se nuance avec le temps. Cela invite d’ailleurs les joueurs que nous sommes à réfléchir sur les motivations et les actions des deux factions. Ajoutant ainsi une dimension philosophique à cette série de jeux.
Les voyages entre l'Histoire réelle et le Storytelling d’Ubisoft
La série a brillamment introduit "l'Animus", une machine qui permet aux personnages de revivre les souvenirs de leurs ancêtres. Cela permet ainsi aux joueurs de voyager dans le temps et de revivre des périodes historiques marquantes.
avec des personnages historiques in situ !
Alors, bien entendu, il y a pléthore d’inexactitudes historiques pour les puristes ! Mais elles sont nécessaires à l’intrigue et au bon fonctionnement d’un jeu. Tous les personnages (qu’ils soient Assassins ou Templiers) restent des personnages de fiction, créés spécifiquement pour servir une intrigue, non pour en faire des représentations historiquement précises.
Ubisoft a choisi de nous mettre du « bon » côté en interprétant les Assassins en tant que joueur mais je pense que le plaisir de jeu aurait été exactement le même si nous avions personnifié les Templiers en tant que « sauveurs du monde » contre de redoutables maîtres Assassins. J'explorerai d'ailleurs cet aspect lors de mon prochain article sur les Templiers, présentant une version inédite de l’histoire que personne ne connaît...
Les jeux Assassin's Creed restent ainsi une manière différente mais tout aussi riche de s’intéresser à l’histoire de notre monde et plus particulièrement à l’histoire des Templiers dont vous pouvez découvrir une tranche jusqu’au 15 janvier 2024 à Paris grâce à cette exposition temporaire.