Partager :

J’aime ça :

You are currently viewing Livementor d’Alexandre Dana : la méthode pour entreprendre

Livementor d’Alexandre Dana : la méthode pour entreprendre

Un livre fait PAR un entrepreneur, POUR des entrepreneurs. On sent tout de suite la différence : vous allez forcément vous reconnaître entre les lignes et au fil des 12 chapitres. Livementor d’Alexandre Dana est une véritable boussole pour entrepreneur débutant ou expérimenté. À lire, relire et expérimenter.

Livementor d’Alexandre Dana c’est l’abondance de ressources pour avancer dans son projet

Ce qui frappe en premier lorsqu’on lit le livre Livementor d’Alexandre Dana, c’est le nombre important de ressources à notre disposition ! Dans chacun des 12 chapitres se cachent une ou plusieurs ressources pour vous améliorer en tant qu’entrepreneur :

  • Le journal de bord, présent à chaque fin de chapitre, vous permet de clarifier votre projet et d’avancer à votre rythme.
  • Les références à des blogs d’entrepreneurs qui ont réussi dans différents domaines.
  • La poursuite de votre apprentissage en ligne à travers les nombreuses formations dispensées par Livementor.
  • L’apprentissage par miroir face à toutes ces histoires vécues dont l’une d’elles va forcément résonner en vous.

L’une des phrases les plus importantes du livre c’est de ne pas se laisser stopper par son passé dans sa volonté d’entreprendre :

Ne considérez pas votre passé comme un coût irrécupérable mais plutôt comme un investissement pour le futur

Alexandre Dana

Comprendre cette notion pour l’intégrer pleinement à son nouveau projet de vie peut faire des merveilles. Ne rejetez pas ce que vous avez réalisé auparavant, servez-vous en comme socle pour vos projets futurs.

Une mise en miroir réussie à travers les témoignages

Vous connaissez cette phrase : il n’y a que 5 personnes entre vous et la personne que vous voulez rencontrer. Alexandre Dana l’a bien comprise et l’a appliquée dans son projet d’entreprise. C’est même l’ADN de Livementor depuis ses débuts : faire du lien.

Et le livre Livementor ne déroge pas à cette règle : à chaque chapitre, deux témoignages viennent agrémenter chaque thématique. Une manière de se reconnaître dans les énoncés et les difficultés d’un entrepreneur. Le livre fait donc mouche grâce à ces nombreux exemples égrainés au fil des pages.

Contrairement à d’autres livres sur l’entrepreneuriat, la force de Livementor c’est de se démarquer grâce à ce catalogue d’histoires vécues dans lesquelles n’importe quel entrepreneur ou porteur de projet peut se reconnaître.

Le gros bonus du livre c’est que vous n’avez pas besoin d’être déjà entrepreneur pour le lire ! Même (surtout) si vous en êtes à la phase «je veux changer de boulot mais je ne sais pas quoi faire », vous en retirerez des éléments utiles pour vos recherches.

La vision, le projet, au cœur de ce projet Livementor d’Alexandre Dana

La fondation la plus utile de chaque entrepreneur est de posséder une vision solide et porteuse de sens.

  • Qu’avons-nous envie de construire ?
  • Quel est l’ADN du projet que nous portons ?
  • Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Comment envisageons-nous notre entreprise dans 10 ans ?

Ces questions sont un préambule indispensable à tout porteur de projet, dans n’importe quel domaine. Prendre le temps de se poser ces questions vitales en amont de votre projet pourrait bien vous faire gagner énormément de temps par la suite !

Pour moi, la clé de tous les conseils réside surtout dans la première étape : l’alignement. Il ne pourra pas y avoir de création d’entreprise pérenne si vous n’êtes pas aligné. C’est donc une très bonne chose que le livre Livementor d’Alexandre Dana débute par ce concept d’alignement.

Ce mot regroupe beaucoup de notions : on peut parler d’alignement entre vos paroles et vos actes, mais également entre ce qui vous passionne et ce à quoi vous consacrez l’essentiel de votre temps. Ce concept peut être décliné pour des tas de thématiques de vie. L’exercice le plus puissant par lequel commencer serait donc peut-être celui-ci : abordez les différentes facettes de votre vie sous le prisme de l’alignement et voyez ce qui en ressort. Alors, aligné avec vos valeurs profondes ou pas ?

Pour les entrepreneurs et les créateurs qui ont besoin d’une feuille de route solide pour faire avancer leurs projets.

La méthode Livementor, Alexandre Dana, Alisio, 2020.

Crédits photos : www.livementor.com

# Easter egg : j’ai la même version du livre qu’Alexandre Dana tient entre ses mains sur la photo de mon article. C’est la version non-corrigée du livre, uniquement destinée aux professionnels du livre et qui fût publiée en 2019 lorsque j’étais encore libraire !

Laisser un commentaire